Le 11 juillet 2023, Google a publié la quatrième version bêta d'Android 14, marquant une étape importante vers la version stable d'Android 14 qui sera publiée plus tard cette année. Les propriétaires de smartphones Pixel peuvent dès aujourd'hui installer cette version de prévisualisation sur leurs appareils en utilisant notre guide d'installation Android 14, bien que ceux qui possèdent des téléphones d'autres marques devront attendre les versions spécifiques à chaque fabricant. Cependant, ces versions de prévisualisation précoce nous donnent déjà une bonne idée des fonctionnalités et des ajustements à venir. Jetons un coup d'œil à ce qui est nouveau dans Android 14 et passons en revue les meilleures fonctionnalités d'Android 14 à connaître jusqu'à présent.
Android 14 : Nom et date de sortie
Avant Android 10, Google avait l'habitude de donner des noms de friandises à ses versions d'Android. Cela incluait Android 7 Nougat, Android 8 Oreo et Android 9 Pie. De nos jours, Google se contente d'utiliser le numéro de version, donc Android 14 est simplement connu sous le nom d'Android 14. Cependant, Google utilise toujours des noms de desserts en interne, et il s'avère qu'Android 14 est surnommé Upside Down Cake (gâteau renversé).
Quant à la date de sortie finale d'Android 14, il n'y a pas encore de communication officielle, en dehors du calendrier préliminaire d'Android 14. Cependant, Android 14 a atteint la stabilité de la plate-forme en juin, et Google a indiqué aux développeurs qu'ils auraient "plusieurs semaines" à partir de ce moment pour tester leurs applications avant la version stable.
En se basant sur les versions précédentes, Android 13 est sorti en août 2022, Android 12 en octobre 2021 et Android 11 en septembre 2020. Il est donc raisonnable de supposer qu'une sortie au troisième trimestre ou début du quatrième trimestre est à prévoir. Les fabricants mettent souvent un peu plus de temps à publier de nouvelles versions d'Android, car ils doivent d'abord les personnaliser avec leurs propres surcouches logicielles.
Le clair-obscur de l'Easter egg d'Android 14
Avec la sortie de la quatrième version bêta d'Android 14 le 11 juillet, nous avons eu un premier aperçu du nouvel Easter egg. Conformément au logo officiel d'Android 14, qui rappelle beaucoup l'insigne de la mission Apollo 14, l'Easter egg tourne autour des voyages spatiaux.
Les fonctionnalités d'accessibilité d'Android 14
Google a fait un bon travail au fil des ans en ce qui concerne la mise en œuvre des fonctionnalités d'accessibilité. Android 13 a introduit un nouveau mode de lecture pour les personnes malvoyantes, une prise en charge native des affichages braille et des descriptions audio. De son côté, Android 12 a apporté une amélioration de la loupe d'écran et la possibilité de contrôler votre écran avec des gestes faciaux.
Des polices de caractères encore plus grandes
Android prend en charge les polices de caractères larges depuis un certain temps déjà, mais que faire si la plus grande option n'est pas suffisamment grande pour vous ? Eh bien, vous avez de la chance, car l'une des plus grandes fonctionnalités d'Android 14 (littéralement) est la possibilité d'utiliser des tailles de police encore plus grandes.
Google précise que les utilisateurs peuvent désormais ajuster les tailles de police jusqu'à 200% dans Android 14, par rapport à Android 13 qui était limité à 130% sur les appareils Pixel. De manière intéressante, la société indique également qu'elle utilisera une mise à l'échelle non linéaire des polices de caractères, de sorte que le texte qui est déjà grand ne verra pas sa taille augmenter davantage. Par exemple, un titre pourrait ne pas voir sa taille augmenter, mais le texte plus petit sous le titre pourrait devenir plus grand.
Clignotement des notifications
Si vous avez des problèmes d'audition, Android 14 vous permettra de voir les notifications en utilisant le flash de l'appareil photo et l'écran pour les signaler. Vous pouvez activer ou désactiver ces paramètres dans la section Accessibilité. Vous avez le choix entre le flash de l'appareil photo, le flash de l'écran, ou les deux en même temps. Avec le flash de l'écran, vous pouvez également choisir la couleur du flash, ce qui est agréable. Cependant, vous ne pouvez pas modifier la façon dont les flashes se produisent (pulsation, flash, vague, etc.) et vous ne pouvez pas créer de personnalisations spécifiques à chaque application. La fonctionnalité est soit "activée" soit "désactivée".
Améliorations liées à la langue
Android 14 apporte également des ajustements liés à la langue, en commençant par une meilleure prise en charge des langues à genre (comme le français et l'allemand) grâce à l'API d'inflection grammaticale.
Une autre modification liée à la langue est que les développeurs peuvent désormais profiter de contrôles linguistiques plus précis par application. Ces contrôles permettent aux développeurs d'applications de "personnaliser la liste des langues par région, d'effectuer des expériences A/B et de fournir des locales mises à jour si votre application utilise la localisation côté serveur."
Android 14 Beta 4 : Des modifications dans la barre d'état et l'écran de verrouillage
Google aime changer les choses dans la barre d'état en haut de l'écran de votre téléphone et dans le volet de notification à chaque nouvelle version d'Android, et c'est également vrai pour Android 14. Au lieu d'une icône de cloche barrée, vous verrez désormais une icône de haut-parleur barrée dans la barre d'état lorsque vous activez le mode silencieux. Cela fait écho à une modification précédente dans Android 14 qui a fait passer la même icône dans l'interface de contrôle du volume.
Android 14 Beta 4 rend la saisie du code PIN légèrement plus rapide
De nombreux téléphones Android prennent en charge le déverrouillage de votre appareil instantanément lorsque vous saisissez le bon code PIN sans avoir à appuyer sur un bouton supplémentaire. Google apporte enfin cette même fonctionnalité aux téléphones Pixel. Lorsque vous avez un code PIN composé de six chiffres ou plus, une option devient disponible dans les paramètres système sous Sécurité et confidentialité → Déverrouillage de l'appareil → Paramètres de verrouillage de l'écran, ce qui permet d'activer la confirmation automatique du déverrouillage. Si vous configurez d'abord un code PIN à six chiffres, l'option est cochée par défaut, mais vous pouvez la décocher si vous préférez ne pas montrer au voleur combien de chiffres contient votre code PIN.
Avec l'option activée, vous verrez des contours sur l'écran de saisie du code PIN indiquant combien de chiffres vous devez taper, le bouton Entrée étant supprimé du clavier. Les contours se remplissent à mesure que vous appuyez sur les touches. Lorsque vous saisissez un mauvais chiffre sur le dernier contour, le champ de saisie est effacé instantanément et vous devez recommencer la saisie complète de votre code PIN.
Android 14 rend votre écran de verrouillage personnalisable
Apple propose des écrans de verrouillage hautement personnalisables sur iOS 16, et il était évident que Google devrait offrir une réponse à cela à un moment donné. C'est maintenant le cas avec Android 14. Dans la troisième version bêta d'Android 14, il est possible de changer l'horloge par défaut de l'écran de verrouillage pour une variété d'options différentes. De plus, vous pouvez choisir une interface plus complexe qui réorganise les autres données sur votre écran de verrouillage, comme les conditions météorologiques actuelles et la date. Étrangement, Mishaal Rahman rapporte que les options de personnalisation ne sont pas disponibles sur le Pixel 4a 5G et le Pixel 5. Nous espérons que cela est dû à un bug.
Avec Android 14, il sera également enfin possible de passer à différentes actions rapides en bas de l'écran si vous ne vous souciez pas de l'automatisation résidentielle ou de Google Wallet. Vous pouvez décider si vous souhaitez accéder rapidement au scanner de codes QR, à la lampe de poche, au mode Ne pas déranger ou au mode Muet, à l'appareil photo photo ou vidéo, ou ne rien afficher du tout si vous préférez un aspect plus épuré. Pour déclencher les actions, vous devez maintenant appuyer longuement sur les boutons, de manière similaire à ce qui se fait sur iOS. En parlant de similitudes : vous pouvez accéder aux options de personnalisation en appuyant longuement sur l'écran d'accueil, ce qui est également quelque chose qu'Apple a ajouté à son système d'exploitation il y a un certain temps déjà.
0 Commentaires